GOUVERNANCE & ORGANISATION

Une coopérative indépendante et à taille humaine
séparateur bleu CLS

La Coopérative Laitière de la Sèvre appartient à une cinquantaine de producteurs locaux de lait de vache et à une cinquantaine de producteurs locaux de lait de chèvre. Leurs fermes sont situées à proximité de nos deux laiteries : Echiré, située au village du même nom et Sèvre & Belle, située à Celles-sur-Belle. Nos deux sites de production se retrouvent au cœur des Deux-Sèvres, aux portes du Marais Poitevin.

Notre coopérative a gardé son statut indépendant depuis sa fondation. À taille humaine, notre entreprise emploie 160 salariés qui travaillent pour les producteurs coopérateurs. Notre but quotidien est de valoriser au mieux les laits de nos fermes.

Qu’est-ce qu’une coopérative ?

séparateur blanc CLS

Notre coopérative est basée sur un groupement de producteurs en accord avec les mêmes principes et objectifs. Ils sont propriétaires, sociétaires et décisionnaires sur l’ensemble des changements ou évolutions au sein de la coopérative.
L’objectif est de valoriser les productions locales et de soutenir les différents projets des adhérents, tout en assurant la pérennisation des entreprises.

Notre coopérative fait le lien entre les agriculteurs et les consommateurs. Elle tient un rôle majeur en répondant à différentes attentes sociétales : alimentation saine des animaux, origine locale de la matière première, réduction des transports, valorisation des producteurs locaux, protection de la biodiversité, maintien de savoir-faire centenaires…

Comment fonctionne-t-elle ?

séparateur bleu CLS

Chaque producteur participe aux grandes orientations en pratiquant la démocratie sur le principe d’1 membre = 1 voix. Les adhérents élisent un conseil d’administration qui valide les décisions stratégiques qui protègent les intérêts des producteurs. Au sein de la coopérative, c’est toute une équipe qui travaille sur les orientations stratégiques. Portées par le directeur général et le comité de direction, interlocuteurs principaux du conseil d’administration, les décisions sont validées une fois par mois lors d’une réunion du conseil d’administration.

Cette  gouvernance est le premier pilier de la RSE qui permet de structurer la démarche, en intégrant la responsabilité sociétal au sein de l’entreprise et de sa stratégie globale. En ce sens, la gouvernance démocratique constitue un modèle adapté notamment en termes de redevabilité et de transparence dans les prises de décisions.

De plus, cela permet à l’ensemble des adhérents et associés d’être égaux sur l’ensemble des décisions prisent ainsi que sur le partage d’objectifs communs.